Forum Archive-Host

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2015 18:16:56

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Fin du support de PHP 5.3
Dans le but d'améliorer et de sécuriser vos services, la version 5.3 de PHP ne sera plus supportée au 01/10/2015.

Pour rappel, PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques. Il s'agit du langage le plus utilisé sur Internet aujourd'hui, sur lequel s'appuient de nombreux scripts comme Wordpress, Joomla, Drupal, etc.

La version 5.3 n'étant plus maintenue depuis août 2014, il y a un risque de sécurités (piratage).
Les dernières versions de PHP apportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et une amélioration des performances.

A partir du 1er octobre prochain nous désactiverons PHP 5.3 avec un passage à la version 5.4 par défaut.
Nous vous conseillons vivement de tester vos sites avec ces nouvelles versions dès maintenant.

Via votre interface de gestion cPanel vous pouvez déjà choisir quelle version de PHP vous souhaitez utiliser (PHP 5.3, 5.4, 5.5 ou 5.6). Si vous avez déjà sélectionné une version différente de PHP pour vos usages, vous n'avez rien à faire de plus.

Pour la majorité des clients qui n'ont pas modifié la version actuellement utilisée de PHP, vous devez suivre les étapes suivantes pour migrer votre compte vers une nouvelle version de PHP :

* Etape 1 : s'assurer que votre site est compatible
- Si vous utilisez un script comme Wordpress, Drupal, Joomla, phpBB, etc. les dernières versions de ces outils fonctionnent sans problème avec une version de PHP récente, c'est d'ailleurs souvent un point de configuration recommandée. Assurez-vous donc que votre site soit bien à jour.
- Si votre site a été développé par un prestataire ou par vous même, PHP propose un guide de migration : http://php.net/manual/fr/appendices.php
Certains vieux codes peuvent en effet être déprécié et ne plus fonctionner correctement.

* Etape 2 : passer à une version supérieure de PHP
- Connectez-vous à votre interface cPanel avec les identifiants qui vous ont été donnés lors de la création de votre compte d'hébergement.
- Dans la catégorie "Logiciels", cliquez sur "Sélectionner une version de PHP". La version actuellement utilisée est indiquée à la suite du message "Current PHP version". Dans la liste déroulante "Version de PHP", sélectionnez "5.4" puis cliquez sur "Set as current". Vérifiez le bon fonctionnement de votre site. En cas de problèmes vous pouvez revenir à la version 5.3 en procédant de la même manière.

Si vous rencontrez des difficultés pendant la migration, le support client ne pourra pas migrer votre site à votre place, cependant il peut vous guider pour mettre à jour votre version de PHP ou vous donner des conseils pour mettre à jour vos scripts.


Mise en place de la nouvelle infrastructure d'hébergement
Nous avons terminé la mise en place de la nouvelle infrastructure d'hébergement web.

Nous utilisons désormais des serveurs avec des processeurs AMD Opteron, 64 Go de RAM, disques 3 x 3 To en RAID HARD 5. Niveau logiciels : CentOS 7, CloudLinux 7 pour le système. Un nouveau moteur PHP est également installé, LSAPI, qui permet d'offrir de bien meilleures performances.
Le cache serveur Varnish a été mis à jour avec une configuration plus poussée. Vous aurez la possibilité d'accéder à la configuration de Varnish sur votre hébergement.
MySQL passe à la version 5.6. Nous avons également installé le plugin CloudFlare, il sera possible d'utiliser ce service directement dans cPanel.

Nous allons commencer les migrations dans quelques jours. Chaque client sera averti par email à l'avance.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#2 22-08-2015 09:05:59

Maria
Membre
Date d'inscription: 22-08-2015
Messages: 2

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour
J'avoue que je ne comprend rien Dois-je faire quelque chose suite a ce changement ?
J'ai un site heberger chez vous avec un nom de domaine  lescreasdevicenta.com
Cordialement
Maria

Hors ligne

 

#3 22-08-2015 09:28:31

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour,

Pas de soucis à vous faire, votre site est en HTML, vous ne semblez pas utiliser de scripts en PHP.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#4 22-08-2015 11:49:59

Maria
Membre
Date d'inscription: 22-08-2015
Messages: 2

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Merci beaucoup
Cordialement

Hors ligne

 

#5 25-08-2015 15:28:21

ardalh
Membre
Lieu: Sud-Ouest, pied des montagnes
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 31
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour,
Moi aussi ce long message, qui peut sembler clair pour des techniciens, est assez opaque pour des webmasters"du dimanche" et il m'inquiète beaucoup. En lisant le message de Maria, j'ai vérifié les extensions de mes fichiers. J'en ai 3 en .php donc je ne sais pas si je suis concernée et si oui, comment faire pour connaître la version. Ensuite viendra la lourde difficulté de mettre à jour si besoin... Je croise les doigts...
Merci de votre aide : ardalh.net

mh


mh pour Ardalh
**********************************************************************************************
Non causim pas la cara qui avem mes qu'èm totun responsable deu mus qui hèm.

Hors ligne

 

#6 25-08-2015 17:56:33

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour,

Je vous ai répondu par email, pas de soucis avec vos quelques scripts PHP;


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#7 07-09-2015 11:14:56

papy16
Membre
Lieu: Barbezieux Charente
Date d'inscription: 16-01-2010
Messages: 42
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour,
J’ai une petite question, j’utilise en PHP @lex Guestbook  5.0.4 pour les livres d’or, j’ai fait une vérification de version, voici la réponse que j’ai : Vous disposez de la version 5.0.4, cette version est la dernière version, aucune mise à jour n'est nécessaire.
Vous indiquez 5.4 est que c’est seulement que vous avez supprimé le 0 et c’est la même que celle que j’ai, ou que je dois changer mes livres, je n’aimerais pas être bloqués le 1 er octobre.
Merci de votre réponse, sinon tout fonctionne très bien ce matin.
Papy16


Le plus dur ce n'est pas de vivre, mais de savoir vivre...

Hors ligne

 

#8 07-09-2015 16:19:10

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour,

C'est la version du script @lex Guestbook qui est en 5.0.4.
PHP est le langage qui permet de faire fonctionner ce script.

Il ne devrait pas y avoir de problèmes avec la version 5.4 de PHP.

J'ai un soucis sur la restauration de vos mailings lists, j'ai contacté cPanel à ce sujet, je vais tenter une solution qu'ils m'ont fourni.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#9 07-09-2015 16:29:08

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

A priori c'est ok pour vos mailings lists.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#10 08-09-2015 11:00:50

papy16
Membre
Lieu: Barbezieux Charente
Date d'inscription: 16-01-2010
Messages: 42
Site web

Re: Fin du support de PHP 5.3, mise en place de la nouvelle infrastructure

Bonjour,
Merci de votre réponse, pour les mailing listes pas de souci, apparemment tout a bien fonctionné ce matin, j'ai des retours positifs.
Bonne journée.r


Le plus dur ce n'est pas de vivre, mais de savoir vivre...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr