Forum Archive-Host

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-08-2011 17:23:19

mvv
Membre
Date d'inscription: 01-08-2011
Messages: 3

questions avant de commander

Bonjour!

J'ai à l'heure actuelle 3 blogs (CMS Wordpress) hébergés chez Toile Libre (ces derniers, hélas, semblent ne pas parvenir à joindre les deux bouts et il y  a trop souvent des interruptions de service ou des lenteurs terribles dans les connexions). Je cherche à les exporter vers un hébergeur fiable.

Je n'ai pas de nom de domaine, et là vient ma première question. Comme je ne me suis jamais intéressée à avoir un nom de domaine, et qu'il est obligatoire d'en créer un pour s'inscrire chez vous, je ne sais pas quoi mettre! Le nom d'un de mes blogs? Ou dois-je choisir un truc tout neuf qui chapeauterait mes 3 différents blogs? (Exemple, nom de domaine : Cuisine / blog1 : entrées / blog2 : plats / blog3 : desserts, avec une adresse http dédiée et unique pour chaque blog)

D'ailleurs ... puis-je héberger trois blogs chez vous?

Dans l'hypothèse où je peux le faire, on est bien d'accord que ça se passera comme chez Toile Libre :
- ouverture d'un espace web dédié pour moi
- envoi du CMS Wordpress via mon Filezilla

et qu'ensuite, je suivrai sagement les instructions de Wordpress pour exporter mes blogs vers leur nouveau home sweet home wink

Dernière question,le htaccess, qui si j'avais bien compris à l'époque, permet de protéger mon espace web à la racine. Or, chez Toile Libre, je n'ai jamais eu à le faire (une histoire d'Apache ...). Comment cela se passera-t-il avec vous?

Attention, je peux avoir l'air de comprendre (je maîtrise le CSS, sais bidouiller le HTML, mais ça ne va pas plus loin ..), mais pas toujours!

Merci beaucoup à l'avance pour toute réponse éclairante!  big_smile

Hors ligne

 

#2 01-08-2011 22:40:36

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: questions avant de commander

Bonsoir,

Vous avez des blogs de cuisines c'est ça ?
Avec votre hébergeur actuel vous accédez comment à vos blogs ? via des sous domaines truc.toile-libre.org ?

Vous pouvez sans problème héberger trois blogs, même autant que vous voulez.
Disons que je préfère que vous ayez un nom de domaine, c'est mieux pour le référencement, c'est plus facile à retenir et c'est plus pro à présenter.

Après on peut très bien faire une page qui présente l'ensemble des blogs sur monsite.com, créer 3 sous-domaines :
cuisine.monsite.com, entrees.monsite.com et desserts.monsite.com

Même fonctionnement oui pour envoyer votre blog.

Pour le htaccess, pourriez-vous préciser : "protéger mon espace web à la racine", c'est à dire ?


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#3 02-08-2011 09:19:07

mvv
Membre
Date d'inscription: 01-08-2011
Messages: 3

Re: questions avant de commander

Hello, et merci pour votre réponse rapide. smile

Non, non, la "cuisine" c'était pour l'exemple, j'avais faim  tongue

Mais justement, mes trois blogs n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres (l'un traite de mon expatriation à New York, le 2è est plus perso avec des textes littéraires, des bidouillages "artistiques" et le 3è n'est pas encore actif, mais devrait héberger des ressources pour les profs d'anglais ...), d'où ma difficulté avec le nom de domaine. Vraiment, je me sens "idiote" par rapport à ça, puisque je n'ai jamais voulu d'un nom de domaine. Question technique : les personnes auxquelles je communiquerai l'adresse d'un de mes blogs, auront-elles accès aux autres? Devront-elles passer par monsite.com d'abord? Le blog de NY est fermé aux moteurs de recherche et ouvert à des collègues, mais PAS mon blog littéraire, je ne veux pas que ceux qui fréquentent le premier aient connaissance du 2è.

A l'heure actuelle, l'accès à mes différents blogs se fait avec ce type d'adresses : http://blablabla .toile-libre .org  /ceci est une adresse fantôme/  (avec l'extension wp-admin/ pour accéder au tableau de bord)

Le htaccess, c'est en fait mettre un mot de passe à l'entrée (la racine) de chaque blog. Je me souviens qu'il s'agit de deux lignes de code à coller dans un fichier "parent", en y ajoutant son mot de passe, pour éviter le piratage de mes espaces web, c'est bien ça? Mais c'est flou, puisque Toile Libre ne prend pas ce code à cause d'une histoire que je n'ai pas comprise, ils préconisaient de faire autre chose, ce que je n'ai pas fait, je craignais de rater mon coup et de me bloquer les accès. Donc, la protection de mon espace, ça se passe comment chez vous?

Voilà voilà

Merci encore!

Dernière modification par mvv (02-08-2011 09:22:08)

Hors ligne

 

#4 02-08-2011 13:21:18

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: questions avant de commander

Bonjour,

Le problème des sous-domaines c'est que vous êtes lié à l'hébergeur, notamment sur le référencement.
Enfin pour avoir à mes débuts utiliser des sites en sous-domaines je trouve qu'on perd un peu dessus, on se sent moins "propriétaire" de son site.

Vous pouvez toujours choisir un nom de domaine avec un mot traduit dans une autre langue, ça peut-être sympa.
Après si on reste sur cette idée vous pouvez juste laisser activer les sous-domaines comme je vous ai indiqué et que monsite.com ne renvoie rien. Vu que les sous-domaines seront bien séparés il n'y aurait pas de soucis.

Le problème est aussi technique de mon côté.
Il y a un module dans cPanel (le panel qui vous permet de gérer votre hébergement) pour protéger l'accès à des répertoires de votre compte. Le .htaccess est autorisé. Toile Libre utilise un autre serveur Web, lighttpd, qui ne prend pas compte ces fichiers. Pas besoin de vous embêter à remplir le fichier pour faire un accès protégé, ça se fait en quelques clics sur cPanel et ça revient au même.

Moi je verrais bien, et ça serait bien plus agréable pour vous (vous serez dans votre espace, avec votre "nom" (le nom de domaine)), un nom de domaine sur un terme qui vous plait bien, on le traduit par exemple en suédois, par exemple "aventures" donnerait aventyr, enfin vous voyez ce que je veux dire. C'est juste une idée comme ça.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#5 02-08-2011 19:35:14

mvv
Membre
Date d'inscription: 01-08-2011
Messages: 3

Re: questions avant de commander

Bien, je crois que j'ai saisi l'idée de ce à quoi ça va ressembler. Je tente donc ma chance demain wink (besoin d'une nuit supplémentaire pour trouver un nom qui "pète"!)
Merci pour tout!

Hors ligne

 

#6 03-08-2011 12:10:37

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: questions avant de commander

Et avec un nom qui "pète", qui n'est donc pas précis sur le contenu, vous pouvez rajouter des sites sans limite après, juste à créer un sous-domaine.
Et vous avez tout ça sur le même compte d'hébergement.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr