Forum Archive-Host

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-01-2010 11:40:53

Candide
Membre
Date d'inscription: 18-09-2008
Messages: 86
Site web

Facture énergétique :mince alors ! Et nous ? Et OVH ?


Candide
"Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue", dixit Stendhal

Hors ligne

 

#2 08-01-2010 14:06:54

Tenanio
Membre
Date d'inscription: 19-10-2009
Messages: 69

Re: Facture énergétique :mince alors ! Et nous ? Et OVH ?

Hé oui les data centers sont énergivores et c'est bien connu (climatisation, alimentation, onduleurs, groupes électrogènes).
Je ne sais pas si OVH compte mettre en place des éoliennes ou panneaux solaires, mais voici un petit aperçu de ce qu'ils ont déjà fait :

En attendant, on fait les études et les tests pour faire des économies d'énergie. Bien sûr vous connaissez déjà notre système de refroidissement liquide que nous avons mis en marche depuis 4 ans (déjà). Ce système nous permet de faire une économie de 30% de puissance électrique nécessaire pour faire marcher les clims sans parler de la stabilité de l'installation. En effet, nous utilisons de l'eau à 11°C pompée à 60 mètres de profondeur pour refroidir notre installation au lieu d'évacuer de la chaleur dans l'air. On rechauffe l'eau et donc la terre profonde au lieu de l'air qu'on respire. Le datacentre propre ? Nous l'avons déjà depuis 4 ans déjà. Nous faisons actuellement des tests de refroidissement basés sur la stratification de l'eau ou/et sur les systèmes qui permettent d'emmagasiner du froid et du chaud. Comment ça marche ? Nous refroidissons pendant la nuit d'énormes volumes d'eau et nous les stockons dans des énormes cuves à côté de notre datacentre. Dans la journée nous utilisons ce froid pour refroidir notre installation. 2 avantages: nous utilisons l'énergie à bas coût pendant la nuit au lieu de plein tarif de la journée mais aussi nous utilisons le froid de la nuit pour évacuer la chaleur emmagasiné de la journée. Grâce à ce système nous faisons déjà beaucoup d'économies sur la consommation électrique et nous rendons notre datacentre plus respectueux vis à vis de l'environnement. Ce sont les tests que nous effectuons sur le datacentre n°2 de Roubaix que nous pensons mettre en production de manière industrielle sur le datacentre n°3 (qui va être construit à partir de début 2008 sur le terrain que nous avons à Roubaix ou/et que nous achetons dans le coin).

Source : http://www.ovh.com/fr/apropos/annonces/ … e-test.xml

Dernière modification par Tenanio (08-01-2010 14:07:32)

Hors ligne

 

#3 08-01-2010 14:36:05

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5037
Site web

Re: Facture énergétique :mince alors ! Et nous ? Et OVH ?

C'est à moitié des conneries, le coût de la requête qui est l'équivalent de 30 minutes d'allumage d'une ampoule c'est n'importe quoi, un autre article disait 7 watts...
L'article ne vaut rien, pas de chiffres, pas de sources. D'ailleurs il ne parle même pas de OVH alors que ça fait des années qu'ils bossent sur les économies d'énergies.

Oui les datacentres consomment mais chacun essayent d'améliorer sa consommation énergétique. Les technologies s'améliorent aussi pas mal.
D'ailleurs OVH innove beaucoup et souvent : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=55060

Ils ont même testé un serveur avec des panneaux solaires (j'ai plus le lien en tête).

L'important est que les choses évoluent, ce qui n'est pas le cas dans d'autres secteurs.

Tenanio : l'article est un peu vieux, leur site n'est pas hyper à jour mais en gros ça recherche énormément chez OVH là dessus.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#4 08-01-2010 22:04:16

Candide
Membre
Date d'inscription: 18-09-2008
Messages: 86
Site web

Re: Facture énergétique :mince alors ! Et nous ? Et OVH ?

J'ai en effet trouvé plutôt encourageant cet article d'Ovh http://www.ovh.com/jobs/entreprise/environnement.xml mais il me semble que c'est une bonne chose de réfléchir à ce coût énergétique et de poser le problème régulièrement, l'article du Télégramme a au moins ce mérite. Je n'ai pas trouvé l'article du Monde auquel le journaliste fait vaguement référence. Je croyais jusqu'ici que l'usage du numérique nous permettait tant d'économies de papier qu'il n'y avait pas à se poser de questions, c'était LA solution. Rien n'est simple.
Bonne soirée tout de même, au chaud !


Candide
"Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue", dixit Stendhal

Hors ligne

 

#5 09-01-2010 13:30:54

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5037
Site web

Re: Facture énergétique :mince alors ! Et nous ? Et OVH ?

Oui c'est une bonne chose, juste que n'aime pas la façon dont est présenté l'article, on n'affirme pas des informations sans source (surtout quand c'est des conneries).
L'important est que chacun, à son niveau fasse un effort. Les entreprises qui ont du retard si mettent petit à petit, OVH est déjà dans cette lancée depuis pas mal d'années, d'ailleurs à l'époque où ils ont annoncé être "green" ils ont perdu beaucoup de clients, l'écologie n'était pas encore à la mode, donc ils y vont prudemment.

D'ailleurs, quand les vidéos seront en lignes, il y a eu 2 conférences de Octave Klaba (le boss de OVH) sur "Comment héberger 70.000 serveurs ?" ici : http://frnog.org/?page=meetings&lang=fr


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr