Forum Archive-Host

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2015 14:54:54

le_courlis
Membre
Date d'inscription: 01-09-2015
Messages: 84

DNS, comprendre le suivi

Bonjour,

nouveau venu chez AH (hébergement seul), je découvre les "affres" minuscules d'un déménagement.

J'ai bien renseigné les DNS chez mon registrar, hier matin. Encore peu familier avec ce recoin de l'atelier du webmaster, j'ai imaginé que "Suivre le DSN" était le meilleur endroit pour savoir si la propagation des DNS était achevée.
Faux ou pas ?

Merci

Hors ligne

 

#2 01-09-2015 18:14:39

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: DNS, comprendre le suivi

Bonjour,

En effet on peut voir le whois du nom de domaine et donc les serveurs DNS définis.
Par contre cela garde un cache assez long, mieux vaut utiliser des outils tiers, comme http://network-tools.com/
Un outil pratique aussi est d'utiliser : https://www.whatsmydns.net/
(il faut le faire avant et après, afin de savoir si l'adresse IP associée au domaine a bien changé).

Le plus "simple", pour être sûr de pouvoir accéder au site (notamment quand on fais le transfert) et sans devoir attendre la propagation des DNS, est de modifier le fichier hosts de son ordinateur.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#3 01-09-2015 19:04:44

le_courlis
Membre
Date d'inscription: 01-09-2015
Messages: 84

Re: DNS, comprendre le suivi

Bonjour,

merci pour le retour et les outils que je ne connaissais pas encore.
Network-tools et Sucuri sitecheck me donnent bien l'adresse du serveur AH, contrairement à whoisdomaintools qui pointe lui aussi sur l'ancien DNS.

Je soupçonne aussi un effet de bord incompris à mon niveau.
J'accède aux pages du blog Wordpress, mais pas à la racine du site index.php

Modifier le hosts sur Mac OS, j'ai vu trainer des infos là-dessus, sans plus.

Je creuse encore… j'ai peut-être mis le bazar sur le site avec une redirection htaccess, croyant bien faire.

Hors ligne

 

#4 01-09-2015 19:59:59

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: DNS, comprendre le suivi

Ah j'ai oublié intodns.com qui fait un check complet.
Les DNS indiqués sont bien ceux d'AH. J'accède bien au site sur le serveur. En général la propagation se fait sous quelques heures grand max. Après il vaut mieux relancer son navigateur qui a aussi un cache DNS (en plus de celui du système).

Pour le site, vous avez mis directement le dossier du blog dans public_html, alors qu'il faut ajouter le contenu du dossier directement dans public_html.
Là cela impose d'aller dans le sous-répertoire blog. On peut améliorer cela via une redirection en .htaccess effectivement, mais c'est pas super.
Je peux directement déplacer les données, ça vous évite de louper une manipulation.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#5 01-09-2015 20:53:30

le_courlis
Membre
Date d'inscription: 01-09-2015
Messages: 84

Re: DNS, comprendre le suivi

Oui, le sous-dossier blog est volontaire –à l'identique du précédent hébergeur.
Je l'ai mise ainsi, en prévision d'une partie "hors blog" que je n'ai pas encore conçue.
La redirection est censée se faire via htaccess.
Architecture bancale, je le concède, héritée de mes débuts tâtonnants. L'avenir devrait, quand j'aurai bien compris comment cela fonctionne, prendre la forme de sous-domaine (site principal/sous domaine blog).

wink intodns est très poli, drôle et inhabituel.

Merci de votre proposition, si déplacer le contenu n'a pas d'impact négatif, je vous laisse faire.
Le référencement ? La fréquentation infinitésimale ne justifie aucune inquiétude à cet égard.

Je règlerai les paramètres internes de Wordpress.

Encore merci pour le suivi et l'aide.

Hors ligne

 

#6 02-09-2015 09:01:39

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: DNS, comprendre le suivi

Si vous envisagez de passer le blog en sous-domaine (ou tout simplement le laisser dans un sous-répertoire), il vaut mieux laisser ainsi, ça sera plus propre.
Votre idée de base était bonne.
Si je déplace vous aurez plus de mal à installer un site "normal" proprement.
Là comme le blog est dans un sous-répertoire, vous pouvez soit le laisser ainsi soit relier un sous-domaine dessus.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#7 02-09-2015 09:21:51

le_courlis
Membre
Date d'inscription: 01-09-2015
Messages: 84

Re: DNS, comprendre le suivi

Bonjour,

je préfère laisser la structure en l'état, en attendant les développements futurs.
J'ai finalement réussi à écrire correctement les règles htaccess ; tout fonctionne depuis hier soir.

En tout cas, grâce à vos conseils, j'aurai appris bien des choses à l'occasion de ce transfert.

Merci

Hors ligne

 

#8 02-09-2015 13:04:47

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: DNS, comprendre le suivi

J'ai vu ça tout à l'heure pour le .htaccess.

Bon développement.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr