Forum Archive-Host

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2010 14:01:52

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Hébergement musique

Bojour,
Je suis tout nouvellement inscrite.
J'ai tenté d'héberger une musique
Visiblement tout se passe correctement.
Je suis inscrite sur un forum de poésie qui prévoit d'accompagner nos poèmes par de la musique.
Mais lorsque j'intègre le lien dans une publication d'un poème, ça ne fonctionne pas.
Il est vrai que plusieurs liens sont proposés et c'est un peu au hasard que j'ai choisi le lien le mieux approprié.
Comme cela ne fonctionnait pas, j'en ai testé plusieurs, mais toujours sans succès.
Y a t'il une astuce que je n'ai pas comprise ?

Voici les liens que j'ai testés :

fichier wma
Absolu
http://www.archive-host.com/compteur.ph … ty_Dub.wma

Principal
http://sd-2.archive-host.com/membres/pl … ty_Dub.wma

Forum
http://sd-2.archive-host.com/membres/pl … ty_Dub.wma

Fichier MP3
http://www.archive-host.com/dewplayer.s … toreplay=1

Merci de votre aide
Très cordialement
Shérazade

Hors ligne

 

#2 16-05-2010 14:04:51

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

J'apporte un complément sur le dernier lien qui ne s'est pas affiché correctement :

Fichier MP3

http://www.archive-host.com/dewplayer.s … toreplay=1

Encore merci de votre aide
Shérazade

Désolée, mais que j'envoie mon message, le lien n'est pas affiché en entier ....

Dernière modification par Shérazade (16-05-2010 14:06:14)

Hors ligne

 

#3 16-05-2010 16:16:43

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour,

Pour les fichiers wma il n'y pas de lecteur directement insérable comme ça par contre si ça ne marche pas avec votre fichier mp3 c'est qu'il est mal encodé.
Par contre vous devez avoir les droits de diffusions de votre musique autrement c'est illégal de partager des fichiers sans autorisation.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#4 16-05-2010 17:14:44

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

Merci de la rapidité de votre réponse,

En fait ce sont des musiques que j'ai copiées sur mon disque dur à partir de CD que j'ai achetés... Donc comme ils m'appartiennent, je ne pense pas être dans l'illégalité ?
Sinon, comment et à qui s'adresser pour recevoir les autorisations ?
Comment puis-je savoir si mon fichier MP3 est mal encodé ?
Mal encodé je ne sais pas trop ce que cela veut dire ...

Est-ce que cela vient du fait que je suis en formule gratuite ? Peut-être ?
Je ne sais plus trop quoi faire, je l'avoue ...

Merci entous les cas pour votre réponse
Bonne soirée à vous.
Amicalement

Hors ligne

 

#5 16-05-2010 22:20:11

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

Bonsoir,

Et non ça ne marche pas comme ça, quand vous achetez un CD vous avez le droit de l'utiliser dans un usage privé, à partir du moment où ça sort du cercle privé... il faut payer (oui sympa je sais).
Il faut voir avec des organismes comme la SACEM.

Pour les fichiers musicaux il y a certaines fréquences d'encodage à respecter, là les deux lecteurs MP3 que propose le site ne lisent pas du tout le fichier (alors que ça marche bien avec VLC par exemple depuis mon ordinateur).
Pas de rapport avec l'offre gratuite, le problème vient du fichier directement.

Vous avez converti du format wma au format mp3 de quelle façon ?


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#6 17-05-2010 12:40:27

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour Cristal,
Je vous remercie de votre réponse.
Je crois que je comprends un peu mieux,
En fait comme ça ne fonctionnait pas avec le fichier original " WMA ", je l'ai converti en MP3 en modifiant l'extension avec l'option renommer.
Je pense que cela doit venir de là. et pourtant ça fonction en MP3 sur mon PC.
Mais je ne sais pas convertir un fichier autrement qu'à la "mimine"...
Avez-vous une astuce pour convertir correctement un fichier WMA en fichier MP3 ?

Vraiment très heureuse de votre rapidité à répondre à vos adhérents. Bravo !

Merci pour la suite de votre réponse à venir.
Amicalement.

Hors ligne

 

#7 17-05-2010 14:42:19

jeanmarie1778
Membre
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 578
Site web

Re: Hébergement musique

Shérazade a écrit:

Avez-vous une astuce pour convertir correctement un fichier WMA en fichier MP3 ?

Avec Cdex que vous pouvez télécharger là :

http://www.01net.com/telecharger/window … /1077.html

smile


J'ai bien goûté des substances amères et nulle ne l'est plus que l'eau de mer, c'est pour cela que je préfère la bière tongue

http://www.tiboutchic.com 

http://www.lecollierdor.be  >>>  le p'tit dernier sous Joomla smile

Hors ligne

 

#8 17-05-2010 17:38:13

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

L'extension d'un fichier est juste pour savoir le type d'un fichier, mais ce qui importe c'est le contenu du fichier. Sur votre ordinateur ça marche car votre logiciel sait lire autant le wma que le mp3, ce qui n'est pas le cas du lecteur proposé sur Archive-Host qui ne lit que le mp3.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#9 18-05-2010 12:41:23

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

Merci Jean-Marie
Je vais m'empresser de le télécharger.
Bonne journée
Cordialement

Hors ligne

 

#10 18-05-2010 12:45:37

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour Cristal,
J'ignorais que lecteur proposé sur Archive-Host ne lisait que le mp3.
Il me semblait avoir lu des codes également pour les fichiers Wma.

Mais cette fois, ça a marché avec un fichier mp3 converti correctement.

Encore merci de votre aide.

Hors ligne

 

#11 18-05-2010 12:51:05

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

C'est plus compliqué pour les fichiers wma, si je trouve un lecteur fiable je le mettrais.
Même si certains formats ne sont pas les mieux au niveau qualité sur Internet il vaut mieux utiliser :

- pour les images : JPG ou PNG
- pour les musiques : MP3
- pour les vidéos : FLV et MP4

Les solutions libres ne sont pas encore acceptées par tous les navigateurs et il faut du temps pour que tout se mette en place.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#12 28-05-2010 09:43:52

kryogenix
Membre
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 24

Re: Hébergement musique

Cristal a écrit:

C'est plus compliqué pour les fichiers wma, si je trouve un lecteur fiable je le mettrais.
Même si certains formats ne sont pas les mieux au niveau qualité sur Internet il vaut mieux utiliser :

- pour les images : JPG ou PNG
- pour les musiques : MP3
- pour les vidéos : FLV et MP4

Les solutions libres ne sont pas encore acceptées par tous les navigateurs et il faut du temps pour que tout se mette en place.

Pourquoi ne pas utiliser l'API de VLC, il lit tous les formats audio et video et permet de faire du streaming video ?

Hors ligne

 

#13 28-05-2010 13:27:34

jeanmarie1778
Membre
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 578
Site web

Re: Hébergement musique

kryogenix a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser l'API de VLC, ... ?

+1  smile

L' APIPI , Hourra   big_smile

.


J'ai bien goûté des substances amères et nulle ne l'est plus que l'eau de mer, c'est pour cela que je préfère la bière tongue

http://www.tiboutchic.com 

http://www.lecollierdor.be  >>>  le p'tit dernier sous Joomla smile

Hors ligne

 

#14 28-05-2010 17:57:39

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

kryogenix a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser l'API de VLC, il lit tous les formats audio et video et permet de faire du streaming video ?

Euh... ça s'insère sur un site ça ?
Les technologies audios et vidéos je connais vite fait.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#15 28-05-2010 23:07:30

kryogenix
Membre
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 24

Re: Hébergement musique

Cristal a écrit:

kryogenix a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser l'API de VLC, il lit tous les formats audio et video et permet de faire du streaming video ?

Euh... ça s'insère sur un site ça ?
Les technologies audios et vidéos je connais vite fait.

Je voulais parler de l'activeX, car l'API c'est plutôt utilisé pour un executable (crée en C ou c++ et probablement Java).
Je sais qu'il est livré avec le programme d'installation, car j'y accède depuis mon outil de programmation.
Je suis pas expert dans les languages orientés web (PHP et compagnie) car j'utilise la plupart du temps des logiciels WYSIWYG qui ne nécessitent pas beaucoup de programmation.
Je programme principalement des applications sous window (pour la boite ou je bosse) et depuis peu une application personnelle que je vais mettre à dispo gracieusement via votre site.
En principe l'activeX est insérable dans une page HTML (le fichier concerné est un .ocx qui se trouve dans le répertoire windows/system32, si mes souvenirs sont exacts.
Personnellement j'utilise Windev (www.pcsoft.fr) c'est outil très simple d'utilisation mais aussi très onéreux (entre 900 et 1600 euros, moi j'utilise la license de la société ou je bosse, la clé étant un dongle). Je ne sais pas si vous connaissez ces outils (il y a également webdev et windev mobile) ,mais si vous avez les moyens de vous les offrir, je vous les conseille vivement, surtout dans le cadre de votre site, car tout est déjà programmé pour vous et il n'y a plus qu'a gerer la sécurité. et tout et multi plateforme (win,mac,linux) avec un seul source) et vous pouvez "attaquer" toutes les bases du marché (mysql, sqlserver, excel, access, sap, oracle)... Depuis que je l'utilise je ne jure plus que par ça. (si vous voulez en savoir un peu plus, je vous recommande le site de l'éditeur, ou vous pouvez me contacter par mail privé.) Je n'ai pas webdev , ni windows mobile, car ma boite n'en a pas l'utilité, mais je suis régulièrement des formations dispensé par l'éditeur et je connais leur possibilité, c'est impréssionnant. Franchement pour vous, Webdev, ce serait utile au vu du travail qui vous attend (si j'en juge la liste de suggestion :-) ). Personnellement, si j'avais le budget j'aurai acheté les trois logiciels... Je vous lance un site comme le votre, mais mes connaissance en sécurité web et réseau me semblait trop limité...

Bref, après cette (longue) parenthèse, pour ce qui est de l'activeX, je crois que WYSIWIG Webbuilder (que j'utilise pour mes pages web) permet l'incorporation de champs ActiveX dans une page HTML ou PHP... je peux éventuellement voir ce qu'il génère comme code... si ça fonctionne...

Hors ligne

 

#16 29-05-2010 02:04:14

jeanmarie1778
Membre
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 578
Site web

Re: Hébergement musique

kryogenix a écrit:

Personnellement j'utilise Windev (www.pcsoft.fr) c'est outil très simple d'utilisation mais aussi très onéreux (entre 900 et 1600 euros, ... je vous les conseille vivement,... Personnellement, si j'avais le budget j'aurai acheté les trois logiciels... .

+1  smile

Et leurs séminaires ... bien rodés


J'ai bien goûté des substances amères et nulle ne l'est plus que l'eau de mer, c'est pour cela que je préfère la bière tongue

http://www.tiboutchic.com 

http://www.lecollierdor.be  >>>  le p'tit dernier sous Joomla smile

Hors ligne

 

#17 29-05-2010 02:23:50

kryogenix
Membre
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 24

Re: Hébergement musique

jeanmarie1778 a écrit:

kryogenix a écrit:

Personnellement j'utilise Windev (www.pcsoft.fr) c'est outil très simple d'utilisation mais aussi très onéreux (entre 900 et 1600 euros, ... je vous les conseille vivement,... Personnellement, si j'avais le budget j'aurai acheté les trois logiciels... .

+1  smile

Et leurs séminaires ... bien rodés

c'est vrai ! qu'ils maitrisent !

Hors ligne

 

#18 29-05-2010 14:55:22

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

ActiveX j'aime pas trop trop, bon j'en ai mis un pour l'ajout de fichiers mais c'est pas pareil, là faire un lecteur ça ira pas.

Je préfère coder à la dur dans un éditeur textuel, le WYSIWIG ça me plait plus trop, même les documents je les fait en LaTeX maintenant.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#19 14-08-2010 15:21:04

TRISKELL
Membre
Lieu: Centre Bretagne
Date d'inscription: 13-08-2010
Messages: 12
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour,

J'ai inséré votre lecteur dans mon blog, pour l'instant je n'ai mis qu'une chanson entière. Puis-je créer une playlist, et comment ?
De plus, je souhaiterais ne pas insérer la chanson entière, mais un extrait et pouvoir en choisir la durée. Je fais partie d'un groupe vocal, nous avons enregistré 2 CD avec paiement évidemment de droits à la SACEM, nous ne les avons pas tous vendus, et je ne souhaite pas pour l'instant que les auditeurs les téléchargent.


Un voyage de mille pas commence par un pas:) et smile

Hors ligne

 

#20 14-08-2010 16:37:24

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour Triskell
Il me semble que votre problème relève plus de la technique que de mes accords pour insérer les musiques de mon blog...
Je ne suis pas inscrite depuis très longtemps et j'ai moi aussi des tonnes de questions qui se présentent...
Sachez seulement, que mes fichiers ne sont nullement interdits ... mes vidéos sont de ma composition et la musique est issue
des CD qui m'appartiennent ...
Voilà ! je ne sais que vous dire de mieux ... aucun souci pour moi !
Sachez seulement que si vous voulez publier une musique quelle qu'elle soit, vous ne devez avoir qu'un seul morceau dans votre play liste ... Sinon, ça ne fonctionne pas... Je vous l'indique par expérience !
Très cordialement
Sylviane

Hors ligne

 

#21 14-08-2010 16:48:38

TRISKELL
Membre
Lieu: Centre Bretagne
Date d'inscription: 13-08-2010
Messages: 12
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour Shérazade,
Dans mon message je m'adressais à Cristal, mon problème est effectivement technique, et en y regardant de plus près (je viens de m'inscrire) j'ai trouvé comment générer une playlist. J'ai mis 5 morceaux dans ma playlist et celà fonctionne, par contre il faut attendre un peu pour que la musique démarre.
En ce qui concerne le droit d'insérer des musiques de CD qui vous appartiennent, je me référais au message que Cristal vous a adressé le 16 mai dernier et que je cite :

"Et non ça ne marche pas comme ça, quand vous achetez un CD vous avez le droit de l'utiliser dans un usage privé, à partir du moment où ça sort du cercle privé... il faut payer (oui sympa je sais).
Il faut voir avec des organismes comme la SACEM."

Il a raison, il n'est possible de diffuser des musiques d'auteurs compositeurs se trouvant sur un CD acheté que dans un usage privé, et on ne peut pas dire qu'une musique diffusée sur internet soit "privée".
Nous avons donc payé des droits à la SACEM pour diffuser ces chants.
En ce qui concerne les vidéos de votre composition vous pouvez évidemment les diffuser.


Un voyage de mille pas commence par un pas:) et smile

Hors ligne

 

#22 14-08-2010 16:55:55

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

Bonjour,

TRISKELL il aurait mieux fallu ouvrir un nouveau post, c'est plus facile à lire.
Pour les playlists vous avez trouvé smile sinon utilisez la nouvelle version du panel et lisez la documentation, j'ai tout détaillé.

Concernant l'extrait d'une musique c'est à vous de le faire, il existe une multitude de logiciel sur le marché qui font ça et qui sont assez facile à utiliser, regardez sur Google.

Shérazade : il faut bien créer une liste d'écoute (une playlist) et non récupérer le code du lecteur pour un seul fichier. Je vais me répéter mais bon : nouvelle version du panel > Aide > Documentation.
J'ai passé 2 jours à rédiger 27 pages de documentation, ça se lit vite et j'ai (je pense) bien expliqué (bon je dois corriger quelques fautes d'orthographes big_smile)

Sinon pour le reste tout as était dit.


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

#23 14-08-2010 17:13:20

Shérazade
Membre
Lieu: Tremblay en France 93290
Date d'inscription: 15-05-2010
Messages: 8
Site web

Re: Hébergement musique

Oui vous avez mis cinq morceaux dans votre playlist et l'intégration fonctionne, jusque là je suis ok, mais lorsque vous voulez choisir un seul morceau de votre playlist pour l'insérer sur un forum ... ça marche ? ... moi pas !
Pour ce qui est de payer les droits à la SACEM, je ne suis pas contre, ne serait-ce que pour la survie de nos artistes qui travaillent non seulement pour notre plaisir mais également pour assurer les gains procurés par leur travail et par les ventes de leurs CD ...
Là où le bas blesse, c'est que je ne sais pas encore comment m'y prendre pour obtenir les autorisations de publier.
Par exemple si je mets en ligne l'une de mes vidéos composées par moi, elles sont souvent rejetées à cause de la musique que j'y ai insérée... comment puis-je deviner, que cette musique n'est pas autorisée par la SACEM ?
Par curiosité, quels sont les chants qui vous ont intéréssés parmi les musiques que j'ai enregistrées sur Archive-Host ?
Et comment expliquez-vous que certaines de mes vidéos soient bloquées...?
En fait je n'en ai mises en ligne que deux : l'une d'entre elles " mes minous... " est bloquée et pourtant ce sont les photos de mes chats et une musique qui accompagne : celle de Y..... Houston désolée, j'ai oublié l'orthograhe de son prénom ...  Alors que d'autres vidéos musicales passent sans problème sur d'autres sites .... C'est à n'y rien comprendre ....
D'autant que certaines musiques sont en téléchargement libre ....
Pfff ! quelques fois je me dis que je ferais mieux d'abandonner tout et d'aller traire.... Bref ! je me sens partir dans une discussion drôle, peut-être, mais pas très constructive...
Désolée ! et belle soirée à vous !
Sylviane !

Hors ligne

 

#24 14-08-2010 18:12:57

TRISKELL
Membre
Lieu: Centre Bretagne
Date d'inscription: 13-08-2010
Messages: 12
Site web

Re: Hébergement musique

Allez sur le site de la SACEM : www.sacem.fr, rubrique sesam. Les tarifs et autorisations en ligne s'y trouvent.
Peut-être pouvez-vous également téléphoner à la SACEM de votre région et leur expliquer votre cas.
En tout cas, pour demander une autorisation de publier, celà peut se faire en ligne, je l'ai fait pour nos 2 CD, et celà demande une dizaine de jours pour l'obtenir, c'est de l'ordre d'un mois par courrier postal.
Si vos vidéos sont rejetées, sans doute que la musique qui les accompagne est protégée.
N'hésitez pas à téléphoner à la SACEM pour demander si vous pouvez diffuser telle ou telle musique, j'y ai toujours reçu un très bon accueil, dans ma région en tout cas. Une musique est en général protégée 70 ans après le décès de l'auteur.

Voici des extraits du site de la SACEM pouvant vous intéresser :
Les droits conférés par l'autorisation SESAM
En respectant ces conditions et en payant le montant des droits, tels que définis ci-après, SESAM vous délivre une autorisation d'utiliser les œuvres des répertoires de l'ADAGP, de la SACEM et de la SCAM représentés par SESAM au titre :

du droit de reproduction (enregistrement des œuvres sur un ordinateur à la seule fin de pouvoir les diffuser et sans en offrir le téléchargement aux internautes) ;
du droit de représentation (diffusion des œuvres sur internet ou en intranet).
Cette autorisation vous permet d'utiliser les œuvres (reportez-vous à la définition technique de chacune des œuvres que vous souhaitez exploiter) :

pour illustrer votre site.
pour permettre leur pré-écoute ou leur pré-visualisation, dans le cas des œuvres destinées à la commercialisation (distribution en téléchargement ou sur support).

Il existe également un site intéressant : www.lacordevocale.org, leur forum évoque souvent ces problèmes.

Et surtout ne restez pas désolée.

Bon week-end.


Un voyage de mille pas commence par un pas:) et smile

Hors ligne

 

#25 14-08-2010 21:56:42

Cristal
Administrateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 5072
Site web

Re: Hébergement musique

Shérazade a écrit:

Oui vous avez mis cinq morceaux dans votre playlist et l'intégration fonctionne, jusque là je suis ok, mais lorsque vous voulez choisir un seul morceau de votre playlist pour l'insérer sur un forum ... ça marche ? ... moi pas ! Pour ce qui est de payer les droits à la SACEM, je ne suis pas contre, ne serait-ce que pour la survie de nos artistes qui travaillent non seulement pour notre plaisir mais également pour assurer les gains procurés par leur travail et par les ventes de leurs CD ...

Par exemple si je mets en ligne l'une de mes vidéos composées par moi, elles sont souvent rejetées à cause de la musique que j'y ai insérée... comment puis-je deviner, que cette musique n'est pas autorisée par la SACEM ?

Il faut bien différencier le lecteur pour une musique et une liste de lecture (playlist) pour plusieurs musiques.
Dans le premier cas ça ne lira que la musique désirée et on récupère le code dans la page d'informations du fichier, dans le deuxième cas il faut aller dans "Mes Playlists" sur le panel.

Quand vous dites que vos musiques sont rejetées qu'entendez-vous par là ?

Ce n'est pas la SACEM qui dit que telle musique n'est pas autorisée, c'est le droit d'auteur qui s'applique, la SACEM est juste l'organisme qui récupère l'argent (faut pas croire que l'argent va en majorité aux artistes, ils ont les miettes). Les musiques libres de droit c'est l'auteur qui a choisit que sa musique le soit. Toutes les musiques qu'on peut trouver en magasin ou autre ne sont pas diffusables en public sans payer des droits de diffusions, autrement c'est illégal.

Si je reçois une plainte je dois supprimer ce genre de fichiers. Le fait d'acheter une musique dans le commerce ne vous donne pas le droit de la distribuer, juste de l'écouter dans un cadre privé.
Après le fait que les maisons de disques n'ont pas compris que nous étions en 2010 et non en 1980 et une autre affaire...


Cristal
Directeur d'Archive-Host

État du Reseau

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr